Base de données
MySQL
Par défaut, Envelapp est livré avec MySQL pour le stockage de données, ainsi que phpMyAdmin et les extensions PHP. Le cache et la file d'attente sont gérés par Redis, mais il est possible de configurer Larapp pour qu'ils utilisent la base de données. Cela vous permet de commencer à créer votre application immédiatement, sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, le fichier docker-compose.yml
contient une entrée pour un conteneur MySQL. Ce conteneur utilise un volume Docker (db_data_mysql8) afin que les données stockées dans votre base de données soient conservées même lors de l'arrêt et du redémarrage de vos conteneurs.
De plus, la première fois que le conteneur MySQL démarre, il crée deux bases de données pour vous. La première base de données est nommée larapp
et est destinée à votre premier développement local du projet larapp livré avec Envelapp. Il est simple de créer ou d'importer d'autres bases de données grâce à l'interface phpMyAdmin.
Une fois vos conteneurs démarrés, vous pouvez vous connecter à l'instance MySQL dans votre application en définissant les paramètres dans le fichier .env
.
#./envelapp/.env
# MySQL settings
MYSQL_VERSION=8
MYSQL_PORT=3309
MYSQL_ROOT_PASSWORD=root
MYSQL_DATABASE=larapp
#./app/larapp/.env
DB_CONNECTION=mysql
DB_HOST=mysql
DB_PORT=3306
DB_DATABASE=vision_app
DB_USERNAME=root
DB_PASSWORD=root
Autres
Vous êtes libre d'utiliser n'importe quelle base de données de votre choix lors de votre développement. Avec Docker, il est possible d'utiliser facilement d'autres solutions de bases de données telles que MongoDB, PostgreSQL, SQLite, MariaDB, Oracle, et bien d'autres. Pour plus de détails, consultez le chapitre Personnalisation.