Structure du repertoire

Introduction

La structure par défaut d'un projet Envelapp est conçue pour offrir un excellent point de départ aux applications Larapp ou PHP, quelle que soit leur taille. Toutefois, vous avez toute liberté pour organiser votre environnement de travail selon vos préférences. Envelapp n'impose aucune restriction et vous encourage même à l'adapter en fonction de vos besoins spécifiques, car chaque personne est différente et chaque projet est unique.

Le répertoire racine

Le répertoire des applications

Le répertoire app doit contenir les dossiers de vos projets d'application. Cependant, vous pouvez les placer ailleurs, à condition de les configurer correctement dans les services Docker.

Le répertoire docker

Le répertoire docker, comme son nom l'indique, contient tous les fichiers de configuration des services. Ceux-ci sont organisés par service, et il est recommandé de créer un dossier pour chaque nouveau service que vous ajoutez. Il est judicieux de lire tous ces fichiers et de vous familiariser avec toutes les options disponibles.

 

Le répertoire log

Le répertoire log contient vos journaux et autres fichiers générés par des services. Tout comme le dossier docker, il est conseillé de les organiser par service.

Le fichier docker-compose.yml

Le fichier docker-compose.yml est le fichier de configuration de votre environnement. C'est là que sont définis tous les services, et où vous pouvez ajouter de nouveaux services selon vos besoins.

Le fichier .env.exemple

Le fichier env.exemple est un exemple de configuration possible. Il définit les versions et les ports de vos services. Il doit être copié et renommé en .env.

Le fichier sail

Le fichier sail est l'interface de ligne de commande incluse avec Envelapp. Sail existe à la racine de votre projet en tant que raccouri de commande et il est fournit un certain nombre de commandes utiles qui peuvent vous aider pendant l'installation de vos dépendances dans votre conteneur ou le deploiement de votre application. Pour afficher une liste de toutes les commandes sail disponibles, vous pouvez utiliser la commande :

sail

Si vous rencontrez un problème, vérifiez la mise en place du raccourci dans la section Installation > Configuration d'un alias de shell ou assurez-vous que vous êtes bien dans le répertoire racine.